Ouverture des restaurants et des terrasses partout en France !
Un nouveau souffle pour l’Ile de France
Les restaurants, cafés et bars ont repris leur activité le mardi 2 juin, dans tous les départements, mais avec des restrictions temporaires dans les zones placées en orange.
Ainsi, à Paris et en Île-de-France, seules les terrasses des cafés, bars et restaurants peuvent à nouveau accueillir des clients. Cette mesure est en vigueur au moins pour les trois semaines à venir.
Le respect des mesures barrières
Les propriétaires de restaurants, cafés et bars doivent respecter des consignes sanitaires très strictes. Edouard Philippe a confirmé que les professionnels du secteur doivent faire respecter une distance d'un mètre entre chaque table. Les clients ne peuvent pas être plus de 10 à table.
Enfin, le port du masque est obligatoire pour l'ensemble du personnel mais aussi pour les clients lorsque ces derniers se déplacent en salle. La consommation debout à l'intérieur est interdite.
L’organisation des terrasses à Paris !
Pour accompagner la réouverture, la ville de Paris a décidé d'autoriser les établissements à étendre leur terrasse au-delà du périmètre habituellement autorisé, et ce gratuitement, jusque fin septembre. Concrètement, les restaurateurs doivent signaler leur souhait d'avoir une terrasse provisoire, et indiquer avec un schéma l'espace qu'ils comptent occuper. Ils peuvent ainsi étendre leur terrasse le long de commerces si ceux-ci donnent leur accord, et occuper jusqu'à trois places de stationnement en face de leur restaurant.
Pour jouer le jeu du bon voisinage, ils doivent aussi remplir une charte en dix points qui est affichée en vitrine, quiétude des riverains, limite fixée à 22H00, circulation des piétons et propreté avec l'absence de vaisselle jetable. La ville prévoit également de fermer ponctuellement certaines rues dans une vingtaine de lieux touristiques pour permettre aux terrasses de s'étendre.
Une activité complémentaire, les nouvelles offres de restaurants à emporter
Avec les mesures de confinement, les consommateurs ont indéniablement modifié leurs habitudes alimentaires. Ne pouvant plus accueillir de clients, de nombreux commerçants ont alors développé la vente à emporter. Fini ce qu’on proposait traditionnellement sur place et à mettre dans une boîte pour le consommateur. C’est désormais plus sophistiqué avec une offre qui change.
Désormais, une cuisine différente est présentée. La nourriture proposée n’est pas la même que celle servie à table. D’autres choses ont été repensées comme l’emballage, le service, l’accompagnement et même la relation avec le client. Le processus de décision a évolué également. On ne choisit plus par rapport au lieu mais en fonction de l’offre du moment.
La situation s’améliore pour de nombreux restaurateurs même s’il faut évidemment moduler cet enthousiasme et prendre conscience qu’avec la distanciation, le nombre de tables a été réduit et que cela a automatiquement comme conséquence une baisse du chiffre d’affaires.
Cependant, de nombreux professionnels de la restauration retrouvent leur emploi, nouveau signe de reprise et peut être les prémices de la fin d’une crise pour ce secteur d’activité si fortement touché ces 3 derniers mois.